Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-09-04T19:59:42+02:00

Ma grossesse au fil du temps

Publié par Lilou & Jen

Ma grossesse au fil du temps

Le premier mois !

Bien souvent, c’est l’aménorrhée (absence de règles) qui nous indique qu’on est enceinte. Le calcul est simple, 2 semaines de retard de règles = 1 mois de grossesse.

Effectivement, le premier mois de grossesse englobe les périodes depuis la fécondation de l'ovocyte par le spermatozoïde, la nidification de l'embryon jusqu’au début de la multiplication des cellules.

La fin du premier mois correspond donc à 6 SA.

Rappel pour celles qui n’auraient pas bien tout suivi en cours ;-)

La première semaine (3 Semaines d'Aménorrhée - SA)

Tout débute par la fécondation.

Lors de l’éjaculation, plusieurs dizaines de millions de spermatozoïdes sont répandus dans le vagin. Ils passent ensuite par le col de l’utérus qui sécrète de la glaire cervicale en abondance lors de l’ovulation.

Un petit nombre parvient à franchir le col de l’utérus et à migrer dans l’utérus. Quelques centaines de spermatozoïdes entourent l’ovocyte : un seul d’entre eux y pénètrera (enfin dans la plupart des cas).

Les spermatozoïdes, comme les ovocytes, sont les seules cellules du corps humain qui ne comportent que 23 chromosomes (toutes les autres cellules en comportent 46). Les 23 chromosomes du spermatozoïde vont alors fusionner avec les 23 chromosomes de l’ovocyte pour former la première cellule du bébé qui comportera alors 46 chromosomes. Cette cellule va se dédoubler en deux cellules, puis quatre, seize... pour former l’embryon.

Cet embryon se déplace ensuite dans la trompe jusque dans l’utérus, qu’il atteint en trois à quatre jours.

Après deux ou trois jours de flottement dans l’utérus, il va se nicher dans l’endomètre (la muqueuse qui recouvre l’intérieur de l’utérus). C’est la nidation. L’embryon va développer des prolongements qui vont s’accrocher dans la muqueuse utérine et devenir le futur placenta.

La deuxième semaine (4 SA) : la nidation de l’embryon

Sous l’influence des hormones, la muqueuse de l’utérus va s’épaissir. Au 7ème jour de vie, l’embryon adhère puis fait progressivement son nid dans l’épaisseur de la muqueuse. Là où l’embryon se fixe, les vaisseaux se multiplient et les glandes sécrètent des substances nutritives. De petits filaments, les villosités choriales, s’enfoncent dans la muqueuse de l’utérus. Il s’agit du futur placenta qui sécrète les hormones de grossesse dont le taux double toutes les 24 heures (ces hormones, nommées βHCG, sont recherchées et dosées lorsque l’on pratique un test sanguin de grossesse).

La troisième semaine (5 SA) : les cellules se multiplient très rapidement

L’embryon va croître rapidement et s’isoler progressivement dans la cavité amniotique. La circulation du sang dans le futur placenta s’installe. Les cellules embryonnaires, qui continuent à se multiplier, vont progressivement s’organiser entre elles. Petit à petit, elles se destinent à se différencier les unes des autres pour, plus tard, constituer les organes. L’embryon va commencer à être visible en échographie vaginale et mesure environ 1,5 millimètre.

La quatrième semaine (6 SA) : le cœur commence à battre

Le futur cœur commence à battre au 23ème jour et à être visible à l'échographie. On peut recueillir ses battements par écho doppler.

Le crâne et les membres commencent à se développer.

A 1 mois de vie (soit 6 SA), le fœtus mesure environ 5 millimètres.

De 1 à 4 semaines de grossesse, que se passe-t-il du coté de maman ?

Malheureusement le bouleversement hormonal dû à la grossesse ne se limite pas à la fin des règles. Ce serait trop simple. Voilà les autres réjouissances qui accompagnent 1er mois de grossesse :

Des nausées plus ou moins fortes,

L’irritabilité ou la fatigue,

L’augmentation du volume des seins,

Le dégoût pour certaines odeurs ou aliments, ou encore les fameuses « envies » …

Pendant la grossesse, il est possible que vous ayez plus de pertes vaginales à cause de l’augmentation du taux d’œstrogènes.

Ne paniquez pas : cela est tout à fait normal et contribue à votre bonne santé et à celle de votre bébé.

Les 3 premiers mois, vous pouvez aussi avoir de légères pertes de sang. Rien de bien grave mais le mieux c’est quand même de consulter !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog