Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-08-31T17:12:52+02:00

Infection à cytomégalovirus (CMV)

Publié par Lilou & Jen

Infection à cytomégalovirus (CMV)

L’infection à cytomégalovirus est une infection avec un virus de la famille des Herpès virus. Il est dangereux pour le fœtus quand la femme enceinte n’est pas immunisée. Pour prévenir l’infection, il est conseillé de respecter des consignes d’hygiène strictes, car il n’existe pas de vaccin.

* Définition de l’infection à cytomégalovirus (CMV):

C’est une infection virale, de la famille des Herpès virus : c’est aussi celui de la varicelle et de la mononucléose. En France, en 2010, une étude a montré que 41.9% des 15-49 ans sont séropositifs pour le CMV. Le virus est contagieux pendant plusieurs jours à plusieurs semaines. On l'attrape par contact avec des sécrétions contenant le virus : salive, rapport sexuel, urine, éternuement, larmes, poignée de mains contaminée, lait maternel. Des enfants peuvent naître infectés par le CMV qui a traversé le placenta maternel. Ils sont environ 300 par an (en moyenne 0,5 à 2 % des naissances). La plupart n’a aucune séquelle. En revanche, ils sont contagieux pendant des années. Ils sont la source d’infection la plus fréquente (salive, larmes, sécrétions nasales, urine) car ils sont moins soucieux des précautions d’hygiène que les adultes. Enfin, il n’existe pas de vaccin pour se protéger de cette infection.
Symptômes de l’infection à cytomégalovirus (CMV)
L’infection est invisible dans 90 % des cas adultes. Quand les symptômes apparaissent, la personne est fatiguée, fiévreuse, avec des maux de tête et des douleurs articulaires. Elle peut perdre du poids et contracter une pharyngite. Chez une femme enceinte, les symptômes ressemblent à ceux d’une grippe peu violente. L’infection peut entraîner des troubles graves du développement du fœtus.

* Impacts sur le fœtus et le nouveau-né :

Le nouveau-né présente rarement (10% des cas) des symptômes. Des séquelles, sévères et durables, dans la moitié des cas avérés, peuvent néanmoins apparaître après la naissance. Plus grave, si le fœtus est très infecté, une naissance prématurée, voire une fausse-couche, est possible. Les conséquences sont différentes en fonction de la manifestation intra-utérine ou non des symptômes :
- si le fœtus n’a aucun symptôme apparent lié au CMV, il peut cependant développer, plus tard, des problèmes de surdité et un retard d’apprentissage,
- s’il a développé des symptômes, le nouveau-né va contracter jaunisse, convulsions, paralysie, retard de croissance,
- si les symptômes sont graves, l’enfant risque des séquelles neurologiques importantes et durables.

* Prévention de l’infection à cytomégalovirus (CMV) :

Il n’est pas conseillé de faire un dépistage systématique des femmes enceintes non immunisées car il n’existe pas de traitement viable. « En revanche, en cas de signe(s) d’appel échographique(s) ou en cas d’épisode fébrile maternel pendant la grossesse, une recherche du CMV peut être proposée », recommande le Collège national des obstétriciens et gynécologues de France (CNOGF).

* Pour les femmes enceintes, des mesures de prévention sont recommandées :
- éviter, son conjoint avec, le contact direct et physique avec des enfants de moins de trois ans vivant en collectivité qui sont souvent porteurs du virus ;
- utiliser une solution hydro-alcoolique et se laver les mains régulièrement ;
- en présence d’enfants jeunes, laver régulièrement leurs jouets ;
- ne pas sucer leurs couverts ou biberons ;
- ne pas partager ses affaires de toilettes ;
- ne pas prendre de bain avec eux (risque de contamination par l’urine).

* Traitement de l’infection à cytomégalovirus (CMV) :

Une fois diagnostiqué, le fœtus doit être régulièrement suivi (échographie, IRM, recherche de symptômes de l’infection, amniocentèse).

Sources : SCIENCES ET AVENIR, SANTÉ MALADIE

* Pour les mamans concernées voici le lien d'une association pour vous aider et vous accompagner au quotidien :

http://www.chantermarchervivre.org/index-2.html

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog